Des économies divergentes

Modifié par Edrn

Nous avons vu, depuis le début de ce chapitre, que la zone euro est une structure économique et financière unique.

  • La BCE est chargée d’utiliser la politique monétaire pour répondre aux chocs macroéconomiques à l’échelle de la zone euro et, en même temps, elle doit maintenir une inflation faible et stable dans la zone.
  • Les gouvernements nationaux sont responsables de leur soutenabilité budgétaire, doivent assurer la stabilisation des chocs subis par chacun d’entre eux et, en même temps, gérer les conséquences des chocs qu’ils subissent tous. On sait très bien que leurs situations macroéconomiques différentes peuvent expliquer leur capacité à résister ou pas à ces chocs macroéconomiques, comme on a pu le constater lors de la crise de 2008.

Pour mieux comprendre ces défauts de coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire, examinons la divergence des économies de la zone euro à l’aide des chiffres du Tableau 5.4.

Répondez aux questions suivantes :
1. Comparez la situation macroéconomique de l’Allemagne, de l’Irlande et de l’Espagne.
2. Rappelez le type de politique monétaire souhaité par un pays tel que l’Allemagne. Pourquoi ?
3. Quelles sont les conséquences d’une politique monétaire restrictive ? Citez un pays qui pourrait être pénalisé par cette politique conjoncturelle.

Vous pouvez compléter ce constat chiffré en consultant les données macroéconomiques pour la France sur le site Eurostat.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0